Un cri au bonheur,
2007
Long métrage documentaire + fiction
Mais qu’est-ce que le bonheur?
Ensemble, 21 poètes et 11 cinéastes tentent d’y répondre.
Le défi était de trouver comment lier visuellement et rythmiquement les 21 courts métrages et d’en faire un long métrage cohérent et harmonisé en hommage à la poésie québécoise.

En exploitant le thème de l’hiver et de la neige (la blancheur symbolise à la fois la page blanche du créateur et la carte blanche laissée aux poètes et cinéastes), les transitions hivernales servent d’écrin à la grande variété des visions proposées par ce collectif de 11 créateurs. Leurs univers poétiques, tantôt ironiques, lyriques et même insolites, se fondent dans un même souffle, dans ce « cri », un hymne aux multiples visages fuyants du bonheur.

Les deux co-métrages de Phlippe Baylaucq sont L’arbre de mars et Malgré tout.

CH_FlecheSitePB
Vidéo haute définition 2k, 90 minutes
CH_FlecheSitePB
Sujet artistique

Vidéos

Un cri au bonheur,
2007
Réalisateur-coordonnateur
Proposé par Michel Sarao et coproduit Les productions Virage et l’Office national du film du Canada.
Prix, nominations et sélections
Sélection, présenté lors du Festival de Poésie de Trois-Rivières
en 2007.

Ce film remarquable se situe à la croisée de la poésie et du cinéma. Ces deux mondes se sont rejoints lorsque le producteur Michel Sarao a proposé l’idée à Monique Simard des Productions Virage. Le bonheur est alors le thème retenu pour le projet. Dans cette anthologie cinématographique réalisée par Philippe Baylaucq, 11 cinéastes donnent vie à 21 poèmes sur le bonheur écrits par des poètes québécois de tous âges, dont Marie-Claire Blais, Claude Beausoleil, Nicole Brossard, Pierre Morency, Kim Doré et Mathieu Lippé. Il en résulte une étonnante gamme d’univers distincts créés par les réalisateurs Geneviève Allard, Paule Baillargeon, Manon Barbeau, Philippe Baylaucq, Michel Brault, Marie-Julie Dallaire, André Forcier, Chloé Leriche, Kim Nguyen, Marcel Simard et Denis Villeneuve. En plus de la joie et du bonheur, le film explore l’espoir et le désespoir, les cris et les chuchotements. En effet, il faut peut-être ressentir l’absence de bonheur avant d’en apprécier la compagnie. Mais en fin de compte, la vie de chacun est touchée par la joie. Le bonheur se décline en de multiples nuances, et ce film leur rend hommage. ONF

Une œuvre chorale insolite et inusitée … Le résultat est étonnant, avec une diversité de tons dans les poèmes comme dans les images, d’inévitables écarts de qualités, mais un même élan vers le dépassement.

Odile Tremblay, Le Devoir, 23 septembre 2007.

Autres œuvres

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker