Cinéaste
Metteur en espace

Biographie de Philippe

Diplômé en beaux-arts de la St Martin’s School of Art à Londres (sculpture et cinéma), Philippe Baylaucq se fait connaître par son travail vidéographique, interactif, muséologique et cinématographique depuis plus de 40 ans.

Maintes fois récompensés au Canada et à l’étranger, ses films dénotent aussi un intérêt manifeste pour la transmission du savoir. Il explore depuis plusieurs décennies le dialogue entre le cinéma et les autres disciplines artistiques : architecture et design (Barcelone, 1985; Il était deux fois un jardin, 2010), peinture (Mystère B., 1997; Les couleurs du sang, 2000), photographie (Sables émouvants, 2002), danse (Lodela, 1996; Ora, 2011).

Polyvalent, il réalise également un conte musical pour enfants (Hugo et le dragon, 2001), un film scientifique (La dynamique du cerveau, 2008) et un récit documentaire international émouvant sur la quête de guérison d’un père endeuillé (Le magicien de Kaboul, 2008).

En 2007, Philippe Baylaucq a été réalisateur-coordonnateur du long métrage collectif Un cri au bonheur, en hommage à la poésie québécoise.

Son travail est marqué par une constante recherche formelle et un goût prononcé pour l’innovation technologique. Ses œuvres incarnent des récits qui privilégient l’émotion et l’intimité.

Témoignages des Augustines, 2015, Partners in Design 2016, Un jour sur le pont Franchère 2017, Ingénia 2017 et Victoire, 1918 2018, tous des projets muséologiques, dont trois récentes œuvres immersives en collaboration avec l’ONF, célèbrent l’apport des nouvelles technologies à transmettre l’histoire. Formellement le cinéaste n’a cessé d’explorer le rapport entre l’image et l’espace tridimensionnel.

Depuis 2014, Philippe Baylaucq a signé plusieurs œuvres immersives à 360° pour Espace pour la vie - Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal (Tempo, 2014; Aurōrae, 2015; Kyma, 2017 ; Mondes de glace, 2022).

Lauréat du prix Lumières en 2001 pour sa contribution à l’avancement de sa profession, il a présidé l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (1996-2000) ainsi que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2005-2011) et a été vice-président du Conseil des arts de Montréal de (2011-2018).

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Formation académique

1987 _ BANFF CENTER, BANFF, ALBERTA, CANADA
Stage de perfectionnement en film et média électroniques (boursier)
1979-1983 _ ST-MARTIN’S SCHOOL OF ART, LONDRES, GRANDE-BRETAGNE
Baccalauréat en beaux-arts, option cinéma (théorie et production)
1978-1979 _ HORNSEY SCHOOL OF ART, MIDDLESEX POLYTECHNIC, LONDRES, GB
Cours préparatoire intensif pour le concours d’entrée aux Beaux-arts

1977-1978 _ UNIVERSITÉ DU PAYS DE GALLES, ABERYSTWYTH, PAYS DE GALLES, GB
Études en arts visuels, histoire de l’art, musique et pédagogie

1975-1977 _ COLLLÈGE DU MONDE UNI, L.B. PEARSON DU PACIFIQUE, C.-B., CANADA
Baccalauréat international  (boursier)

1967-1975 _ COLLÈGE STANISLAS, MONTRÉAL, QC, CA
Cours élémentaire et secondaire

Implications dans le milieu culturel du Québec

Membre de l’ARRQ et de la SARTEC.

Co-porte-parole _ (avec Munro Ferguson) du collectif
«F pour Film», groupe ad-hoc constitué pour la défense des droits des réalisateurs et réalisatrices qui créent à L’Office National du film du Canada. 2017-2023.

Vice-Président _ Conseil des arts de Montréal,
2011-2018.

Président _ Comité cinéma au Conseil des arts de Montréal, 2011-2018.

Membre de la délégation culturelle, visite d’Etat en Europe de l’Est de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, 2008.

Président _ Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, 2005-2011.

Vice-Président _ Comité organisateur du 4e Forum international des associations de réalisateurs tenu à Montréal (FIAR 2002).

Président _ Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), 1996-2000.

Vice-Président _ Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), 1992-1996.

Consultez le texte de ma vision du métier de réalisateur
en cliquant ici.

Accompagnement et conseiller en réalisation / Enseignement

Transition, de Eva Cvijanovic, SARTEC, 2018.


Le prix à payer, Documentaire long métrage de Harold Crooks. Sélection Tiff Toronto, Canada Top ten 2014.


La Chambre Blanche, Documentaire moyen métrage de Ginette Laurin, Amérimage Spectra inc., 2009.

Point de fuite, Documentaire moyen métrage de Oana Suteu, Amérimage Spectra inc., 2005. Prix Téléfilm Canada, FIFA 2006.


Conseiller, Groupe de travail constitué pour la création du manuel de ressources en création et en production du documentaire pour le Conseil des ressources humaines du secteur culturel du Gouvernement du Canada, 2005.

Sur les pas de René Richard, Documentaire moyen métrage de Esther Pelletier, Nanouk Films 2003. Sélectionné, FIFA 2005.

Enseignement en cinéma (production), Université Concordia, Montréal, 1998-1999.

Publications

Directeur de projet et directeur artistique, Monographie, André Biéler, Un artiste et son époque
(354 p., couleur), Les Presses de l’Université Laval, 2004-2007.

Coauteur, Monographie, Marcel Baril, Figure énigmatique de l’art québécois (289 p., couleur),
Les Presses de l’Université Laval, 2002.

À propos de André Biéler , un artiste et son époque:

La mise à jour de l’ouvrage de France K. Smith permet au lecteur francophone de se familiariser avec l’oeuvre méconnue d’un artiste engagé et complexe, qui a cherché toute sa vie à concilier tradition et modernité, figuration et abstraction, régionalisme et culture urbaine, dans une quête continuelle d’équilibre et d’harmonie.
Paul Bennett, Le  Devoir, samedi 11 et dimanche 12 novembre 2006

Le nouveau volume consacré à l’artiste canadien Andre Bieler (1896-1989) est un modèle parfait de livre d’art. Tous les tableaux importants sont reproduits et de nombreuses photos donnent le contexte de sa longue vie. Le texte est souple et bien fourni et un film de 53 minutes réalisé par le petit-fils de l’artiste est inséré dans le livre sous forme de CD nous le fait connaître avec vivacité. Cette belle histoire d’engagement social et de vigueur créative est aussi très bien racontée.  En parcourant ce livre, j’ai eu l’impression d’être plus proche de Bieler que de n’importe quel autre artiste que je puisse citer.

Robert Amos, Victoria Times Colonist, 11 novembre 2006.

Péremptoire risquera de paraître la déclaration de Frances K.Smith (couverture arrière) affirmant que «Biéler est l’un des artistes les plus importants du Canada». Heureusement, les 400 pages du très beau livre André Biéler, un artiste et son époque, en font l’éclatante démonstration.

Lévis Martin, Vie des Arts,  numéro 205 _ hiver 2006-2007

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker