Tempo,
2014
Spectacle immersif 360˚
Qu’est-ce que le temps? Comment est-il perçu selon que l’on se trouve sur la terre, sur la station spatiale Internationale, sur Mars ou ailleurs dans le cosmos?
Ce voyage immersif nous montre comment nos ancêtres ont inventé le temps en observant le ciel nocturne et en étudiant l’impact du cycle des saisons sur la vie qui les entourait. Alors que tout change, partout, et depuis toujours, seul le temps, bien que fuyant, reste à la fois constant et… bien relatif.
CH_FlecheSitePB
Vidéo numérique 4k 360˚ Fulldome
29 minutes
CH_FlecheSitePB
Sujet scientifique

Collaborateurs principaux

Scénarisation et narration
Philippe Baylaucq
Sébastien Gauthier
Maxime Pivin-Lapointe

Prises de vues 360˚
Philippe Baylaucq
Sébastien Gauthier

Musique
Robert Marcel Lepage

Collaboration
Société des arts technologiques

Crédit photo :

Sébastien Gauthier
Tempo,
2014
Concepteur avec Maxime Pivin-Lapointe et Sébastien Gauthier et réalisateur
Produit par Espace pour la vie Planétarium Rio Tinto Alcan.

Une fabuleuse rencontre entre le cinéma et l’astronomie, Tempo est le fruit d’une étroite collaboration entre le cinéaste Philippe Baylaucq et Sébastien Gauthier, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan. Dans ce spectacle, le théâtre de la Voie lactée fait tomber les frontières entre la science et l’art. Grâce à des images plus grandes que nature, une trame sonore créée par le talentueux Robert-Marcel Lepage et une animation en direct en compagnie d’un animateur scientifique Maxime Pivin-Lapointe, Tempo propose un périple éclairant et touchant à travers les cycles de la voûte céleste. Le spectacle nous convie à l’observation attentive du ciel dans une autre perspective, celle du lien étroit entre notre perception du temps et notre position dans l’Univers. Sans montre ni horloge, Tempo nous ramène au lien qui unit l’humain à la nature.

«Si le cinéma est l’art de raconter une histoire en faisant surgir des images de la noirceur et des sons du silence. l’astronomie est l’art de toujours voir plus loin dans le cosmos et dans le temps. Le dôme du planétarium est un univers en soi, le grand livre où est rapporté ce que les scientifiques ont vu dans leurs télescopes. J’ai été invité à mettre ma vision d’artiste au service de ce volume de connaissances qui se déploie magistralement tous les jours sur le dôme du Planétarium. Travailler à concevoir et à réaliser le spectacle Tempo aura été pour moi l’occasion d’une fabuleuse rencontre entre le cinéma et l’astronomie. Autant il est extraordinaire au cinéma de mettre son art au service de la fiction, autant ici ce fut un grand plaisir de mettre la poésie au service du réel. Je soupçonnais déjà que la cloison qu’on érige trop souvent entre les sciences et l’art était artificielle… Le résultat de cette fructueuse rencontre prouve effectivement que l’art et la science peuvent s’accompagner dans un étonnant voyage où tout est à la fois vrai et… vraiment incroyable.»

Revue de tournage

Autres œuvres

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker