Sables émouvants,
2003
Moyen métrage documentaire
Paradoxale dans sa beauté et son dépouillement, l’île de Sable est pour les uns une utopie chatoyante, pour les autres, le cimetière de l’Atlantique.
Mariant la fiction et le documentaire, Sables émouvants raconte une étonnante épopée se déployant sur 43 kilomètres de sable et 500 ans d’histoire. Ce film où se mêlent tempêtes, naufrages, pilleurs d’épaves et fantômes brise pour nous l’isolement légendaire de l’île, un croissant de dunes herbeuses, fragile et pourtant indomptable, à 150 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Visionnaires, déments, inventeurs et artistes y ont caché leurs secrets. Cette histoire recèle aussi une mise en garde, car ce microcosme est en quelque sorte un système de prévision météorologique avancée qui annonce les conditions atmosphériques, la pollution et les changements climatiques. Le chant de l’île nous force à écouter.
CH_FlecheSitePB
Vidéo Standard Bétacam numérique, 53 minutes
CH_FlecheSitePB
Sujet historique, scientifique et artistique

Vidéos

Collaborateurs principaux

Recherche et scénario
Philippe Baylaucq

Narration
André Lachapelle

Cinématographie
Serge Ladouceur
Philippe Baylaucq

Prise de son
Paulo Castro-Lopez

Montage
Dominique Sicotte

Post-production image
Guillaume Millet

Musique
Eric Longsworth

Design sonore
Benoît Dame

Recherche visuelle
Françoise de la Cressonnière

Directrice de Production
Amy Webb

Production
Nicole Godin
Germaine Ying Gee Yong

Photographes de production
Philippe Baylaucq, Francine St Laurent,
Claude Brasseur et Jean Demers

Sables émouvants,
2003
Scénariste et réalisateur
Coproduit par Productions, la Fête et l’Office national du film du Canada.
Prix, nominations et sélections
Sélection officielle, Festival de film de l’Atlantique 2003 (Halifax)
Sélection officielle, Festival international des films sur l’art de Montréal 2004.
Sélection officielle, Festival international de télévision, Banff, Alberta, 2004.

Sables émouvants est un film qui combine photographies anciennes, dessins et peintures, sertis des scènes modernes et émouvantes de la beauté mystique de l’île de Sable (à 150 km des côtes de la Nouvelle-Écosse). Rapportant faits historiques et les mythes et contes de malédictions de pirates, de fantômes et de naufrages, le film tisse sa trame avec la collection de photographies de Trixie Boutelliers. Ses pensées imaginées servent de narration pour raconter les histoires de l’île. Le film développe ainsi une approche plus personnelle à travers le récit de Boutellier, dont le père était surintendant sur l’île il y a de nombreuses années. L’histoire d’une enfance passée sur l’île de Sable offre au spectateur une gamme d’informations sur la vie animale, la végétation, les colons et les visites spéciales de personnes telles que Graham Alexander Bell. […] Le film parle aussi des difficultés de la vie sur l’île, de ses intempéries et de la rude région côtière, y compris la fascination pour les chevaux sauvages, et comment l’île est maintenant un sanctuaire pour tous les animaux qui l’habitent.

Jocelyn A. Dimm. CM Magazine Vol.XI #11 4 février 2005

Revue de tournage

Autres œuvres

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker