Notre-Dame des danses,
1980
Court-métrage de fiction expérimental
Clin d’œil au cinéma muet, cette œuvre de jeunesse, tournée en 16mm avec un ciné-kodak de 1926, est une danse au rythme de la ville et du cornettiste Bix Biedebeck.
Inspirée par une plaquette joyeusement obscure de 1952 traduite du néerlandais et intitulée La phénoménologie de la rencontre par F. J.J. Buytendijk, ce court-métrage est campé au sommet de Notre-Dame de Paris. Surplombant la ville depuis les tours du clocher, un couple s’apprivoise autour d’une cérémonie du thé en pleine froidure hivernale!

L’intime et le monumental se confrontent dans cette danse où les images du couple révèlent leur vulnérabilité devant l’érotisme diabolique des gargouilles et l’impressionnante toiture de la cathédrale. On s’interroge sur l’acte de se prendre soi-même en photo avec l’autre et de vouloir cristalliser le moment où cette rencontre se mesure à la ville légendaire. Ce dialogue entre la ciné-caméra et l’appareil photo, calque la mise en scène ludique de deux jeunes amoureux à Paris. Si on est vraiment bien peu de choses devant l’histoire, on est au moins quelqu’un pour l’autre…
CH_FlecheSitePB
Film 16 mm, 13 minutes, 49 sec.
CH_FlecheSitePB
Sujet artistique

Vidéos

Collaborateurs principaux

Personnel de la

St Martin’s School of Art:

Bill Foulk
Guy Knight
Malcolm LeGrice
Nick Morris
William Raban

Écriture, camera, son et montage
Philippe Baylaucq

Un merci tout particulier à
Susan Meindl

Notre-Dame des danses,
1980
Scénariste et réalisateur
Produit par St-Martin’s School of Art , London U.K.

Autres œuvres

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker