Omnicité,
1992
Documentaire sur disque interactif
Grâce à un outil de navigation interactif sur écran tactile on remonte le temps et on plonge dans le passé de l’île de Montréal.
Omnicité/Omnicity mariait l’histoire et l’innovation technologique pour une première en technologie muséologique. Disposé dans une borne au Marché Bonsecours et ensuite au Musée d’histoire de Montréal, le dispositif célébrait le 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal.

Guidé par des comédiens incarnant les fondateurs de Montréal (et descendus temporairement de leur socle au monument de la Place d’Armes), l’utilisateur avait accès à un important corpus de données géographiques, historiques et architecturales. Offrant une lucarne sur une vaste gamme d’archives visuelles (photographiques et illustrations historiques) le contenu du poste interactif se déployait sur une cartographie de Montréal racontant près de quatre siècles d’occupation du territoire de l’île.
CH_FlecheSitePB
Film 35 mm, 16mm, vidéo et infographie Softimage
60 minutes d’image
120 minutes de son
CH_FlecheSitePB
Sujet historique

Vidéos

Collaborateurs principaux

Conception
Philippe Baylaucq
Wilfrid Lamoureux

Direction technique et de projet
Wilfrid Lamoureux

Producteurs
Josette Gauthier Communications
Office national du film du Canada

Coordonnatrice de projet
Danièle Gauthier

Musique
Jean Sauvageau
Marcel Brunet

Post-production image
Guy Picotte (Magiscope)

Animation 3D
Laflèche Dumais (Softimage)

Photographes de production
Bertrand Carrière (n&b)
André Dufour (tournage et captures vidéo couleur)

Omnicité,
1992
Co-concepteur et réalisateur
Co-produit par Josette Gauthier Communications et l’Office national du film du Canada.

Daniel Carrière, Le Devoir, mardi 30 juin 1992

Omnicité est le prototype de ce qui s’annonce comme le véhicule pédagogique de l’avenir.

Revue de tournage

Autres œuvres

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker