Le dilemme de Currie (Victoire, 1918_Victory, 1918),
Le général Arthur Currie, commandant en chef de l’armée canadienne au sein des forces du Commonwealth, était un personnage plus grand que nature.
Sous ses ordres, les faits d’armes de l’armée canadienne furent déterminants, surtout vers la fin du conflit alors que ses unités ont joué un rôle important dans la victoire des forces alliées. On m’a demandé de trouver un moyen de communiquer la grandeur du personnage. Plusieurs livres et récits existent, mais peu d’images en mouvement, de bonnes séquences, certes, mais souvent captées à distances. Heureusement, nous avons pu dénicher une séquence unique (probablement mis en scène pour les actualités filmées) du général et ses officiers en train de planifier une bataille. Les plans muets en noir et blanc étaient endommagés et surtout incomplets, interrompus par des arrêts brutaux. Nous avons donc choisi de recréer l’espace de bureau où se déroulait cette réunion, en studio, avec des comédiens en uniforme. Nous avons façonné des répliques des meubles, cartes, objets sur le secrétaire et avons tourné tous les plans de coupe nécessaires afin de pouvoir effectuer, en les combinant aux plans d’origines, un montage fluide et convaincant.
Avec la contribution d’un éminent historien de la Première Guerre, Tim Cook, nous avons alors imaginé ce qu’ils auraient pu se dire et avons doublé leurs voix de celles de comédiens chevronnés. Il en résulte (en deux versions, anglaise et française) un rare voyage dans le passé où l’on retrouve, le temps d’une conversation stratégique, le général et ses complices devant une décision difficile, mais déterminante, tant pour cet homme de caractère que pour les soldats qu’il enverra au combat.