L’objectif était d’attirer le regard du passant vers le musée récemment restauré. On a proposé un survol thématique de la collection et des expositions sous forme de projection nocturne sur la devanture de l’édifice.
Le récit visuel en boucle Ingénia suit l’ordre chromatique de la roue des couleurs. Il résume la vaste matière thématique représentée par les milliers d’objets du fonds. Chacune des couleurs principales du spectre est associée à un élément (air, minéraux, terre, eau, végétaux, feu, et électricité) permettant de regrouper par couleur les technologies et les aspects généraux de la science. Il a fallu conjuguer le contenu de cette grande fresque vidéo, projetée sur les 75 m de façade du musée, aux films conçus en 360˚ et présentés simultanément sur les écrans DEL disposés en arche au-dessus de l’entrée du pavillon.
Subséquemment, deux autres présentations immersives ont été créées pour l’arche vidéo de l’entrée. Soit un court film sur les océans (Océania) et un autre sur les enjeux du réchauffement climatique (Climat).