Ingénia,
2017
Trois écrans LED en arche immersive et projections en façade architecturale
Après une cure de jeunesse, le Musée des science et technologie méritait un grand geste visuel pour marquer son retour en force.
L’objectif était d’attirer le regard du passant vers le musée récemment restauré. On a proposé un survol thématique de la collection et des expositions sous forme de projection nocturne sur la devanture de l’édifice.

Le récit visuel en boucle Ingénia suit l’ordre chromatique de la roue des couleurs. Il résume la vaste matière thématique représentée par les milliers d’objets du fonds. Chacune des couleurs principales du spectre est associée à un élément (air, minéraux, terre, eau, végétaux, feu, et électricité) permettant de regrouper par couleur les technologies et les aspects généraux de la science. Il a fallu conjuguer le contenu de cette grande fresque vidéo, projetée sur les 75 m de façade du musée, aux films conçus en 360˚ et présentés simultanément sur les écrans DEL disposés en arche au-dessus de l’entrée du pavillon.

Subséquemment, deux autres présentations immersives ont été créées pour l’arche vidéo de l’entrée. Soit un court film sur les océans (Océania) et un autre sur les enjeux du réchauffement climatique (Climat).
CH_FlecheSitePB
Vidéo 4˚
12 minutes en boucle
CH_FlecheSitePB
Sujet scientifique

Vidéos

Collaborateurs principaux

Concepteur
Philippe Baylaucq

Tournage immersif 360˚
Bruno Colpron

Infographie
Élizabeth Lafférière
Sindre Ulvik-Péladeau

Directeur technique
Bruno Colpron

Conception sonore
Benoît Dame

Directeur de production
Jean-Marie Comeau

Assistant de production
Jonathan Pitre

Recherchistes
Pamela Elizabeth Grimaud
Nancy Marcotte

Producteur exécutif
René Chénier

Ingénia,
2017
Concepteur et réalisateur
Produit par l’Office national du film du Canada en collaboration avec le Musée des sciences et technologie du Canada, Ottawa, Canada.
«Sa façade futuriste, sur laquelle est projetée en boucle une animation lumineuse déclinant les multiples visages de la science en association avec les différentes couleurs du spectre, nous donne l’impression de pénétrer dans un musée du XXIe siècle. Semblable au tympan des grandes cathédrales gothiques, cette projection, conçue et réalisée par le cinéaste québécois Philippe Baylaucq, résume bien les différents thèmes qui sont présentés dans ce nouveau temple de la science, qui met beaucoup mieux en valeur les joyaux de son abondante collection.

Pauline Gravel, Le Devoir, 17 novembre 2017

Revue de tournage

Autres œuvres

Cinéaste et metteur en espace / Filmmaker Spacemaker