Scénario
Jacqueline Barrette
Cinématographie
Philippe Lavalette
Martin Lebel :
1er assistant caméra
Production
René Chénier
Claude Paiment
Musique
Jean Élliott Manning
Libert Subirana
Direction des marionnettistes
André Laliberté
Direction artistique
Richard Lacroix
Costumes
Catherine Jodoin
Assistante à la réalisation
Mireille Goulet
Prise de son
Normand Mercier
Montage images
Dominique Sicotte
Conception sonore
Marie-Claude Gagné
Photographe de plateau
Pierre Dury
Crédit photo :
Ce conte musical de 56 minutes conçu avec des marionnettes est
un bijou porté par un vrai regard d’artiste, quelque chose de
charmant, pétri de poésie et de trouvailles de mise en scène …
C’est un pari maison qui remporte sa mise, un vrai beau film pour enfants
élevant le genre. Après avoir entrainé leurs petits sur l’écran de
Harry Potter, les parents devraient peut être faire un détour par
Ex-Centris pour aller voir ce qu’on fait dans le genre chez nous avec
trois sous, mais un sens du merveilleux qui n’a pas de prix.
Odile Tremblay, Le Devoir , Montréal, 13 novembre 2001
Les parents réfractaires aux productions Disney et désireux
de montrer à leur progéniture une autre forme
d’animation vont être comblés par Hugo et le Dragon.
C’est très joli, poétique, coloré, artisanal, mais surtout
inventif, et les enfants, en particulier les petits, apprécieront.
STUDIO, #186, février 2003
Une aventure qui met en scène plus de 40 marionnettes, plus vivantes les unes
que les autres et une nuit d’étoiles filantes pour faire scintiller nos yeux.
À nous Paris, 3 au 9 fév. 2003
Poésie et artisanat sont au menu de ce conte musical venu
du Québec, qui brode joliment sur les thèmes du rêve et de
l’amitié. Cette œuvre attachante se paie le luxe de montrer au
travail les six marionnettistes vêtus de noir qui animent
quelque quarante marionnettes, sans que cela nuise à son charme.
Virginie Gaucher, Pariscope, 5 au 11 fév. 2003
Beaucoup de magie, de fantaisie, d’inventions, de poésie et de chansons …
Une aventure artisanale sans effets spéciaux, …des bouts de ficelles,
mais aussi beaucoup de sophistication dans une recherche scénique et graphique.
Figaro,5 fév. 2003
Hugo et le dragon est un conte musical d’origine québécoise
où se mêlent deux mises en scène: celle du spectacle de
marionnettes et celle du spectacle cinématographique.
Avec cette particularité pour la première qu’on ne nous en cache
pas les coulisses. C’est drapés de noir, discrets mais bien
visibles, que les marionnettistes insufflent la vie à leurs
créatures devant nos yeux ébahis jusqu’à ce que les mouvements
de la caméra, investissant l’espace de l’univers d’Hugo, nous
plongent dans la rêverie la plus complète.
Utopia Cinéma, fév, 2003
Revue de tournage