Production
Nathalie Barton
Recherche et scénarisation
Philippe Baylaucq
Cinématographie
Philippe Baylaucq
André-Paul Therrien
Prise de son
Paul Castro-Lopez, Louis Leger
Catherine Van Der Donkt
Montage
Dominique Sicotte
Conception sonore
Benoît Dame
Catherine Van Der Donkt
Mix sonore
Jean-Pierre Bissonnette
Crédit photo :
Donald MacSween, janvier 2002
L’image, extrêmement soignée, est une série de passages entre l’œuvre peinte, la pellicule témoin du passé, les témoi- gnages récents et le périple du cinéaste lui-même, fondus et enchaînés en un regard qui embrasse les continents et les époques … Avec Les Couleurs du sang, il pénètre plus intimement le monde de l’art, se met lui-même en scène, pèlerin avec son bâton, dans ce très émouvant documentaire, pour chercher les sources de l’inspiration au delà des êtres et de leurs sources d’influences, dans une pulsion, une vision, un travail et un rève.
Odile Tremblay, Le Devoir, Montréal, 13 avril, 2001
L’exercice, plutôt réussi, livre un regard intimiste et émouvant,
loin de l’hommage, voire mielleux, auquel on aurait pu s’attendre …
Spécialisé dans les films sur l’art, Philippe Baylaucq se révèle
un excellent documentariste, un artiste digne de son grand-père.
Jérôme Delgado La Presse , 14 avril, 2001
La photographie magnifique, le ton
chaud de la narration, les tableaux
saisissants de Biéler, empreints d’humanité,
donnent envie que d’une chose : en savoir
plus en se rendant au Musée du Québec y
admirer la collection des oeuvres d’André
Biéler.
Louise Blanchard, Le Journal de Montréal, 12 avril, 2001